Processus d'accompagnement de votre projet

Nous vous invitons à nous solliciter très en amont de vos projets, afin de construire ensemble une solution d’intervention optimale dans les meilleurs délais.

L’équipe d’Esfin Gestion s’emploie à faire preuve d’une grande réactivité, mais le montage d’une opération en fonds propres peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon l’état d’avancement de votre projet, de la complexité du montage juridique et financier à élaborer, et des due diligences à effectuer.

Esfin Participations vous propose un cheminement en quatre étapes

Prise de connaissance

Après un premier entretien avec le ou les porteurs du projet (basé sur un pré-dossier1), Esfin Gestion s’engage à donner une réponse sur la décision d’instruire ou non le dossier dans un délai n’excédant pas une quinzaine de jours.

1 Les éléments de ce pré-dossier doivent inclure (i) une présentation du projet et de l’équipe dirigeante, (ii) une présentation rapide du marché adressé par l’entreprise et de son environnement concurrentiel, (iii) les informations financières historiques sur les trois dernières années et le prévisionnel à 3ans, (iv) le montant total de la levée de fonds envisagée indiquant la répartition entre fonds propres et dettes et la participation des porteurs du projet.

Etude du dossier et Validation de l'Investissement

Pendant cette phase, l’équipe d’Esfin Gestion étudie avec vous le projet sous ses aspects économiques, juridiques et financiers afin d'en mesurer la cohérence et l’attractivité.

Le dossier est ensuite présenté à un Comité d’investissement pour une validation collégiale de l’intervention d’Esfin Participations qui aboutira en cas d’accord à une Offre d’Investissement de notre part.

Mise en place

Après votre accord sur notre Offre d’Investissement, nous mettons en place l’intervention. Pendant cette phase, les due diligences usuelles comptables et sociales sont confiées à des auditeurs externes, complétées si nécessaire par un focus sur des points spécifiques ou complexes  du dossier (audit fiscal, environnemental ou industriel par exemple), et la documentation juridique spécifique à notre intervention est élaborée (Pacte d’Associés, Contrat Obligataires, préparation de l’AGE …)

Accompagnement

Bien qu’actionnaire minoritaire, Esfin Participations entend participer à la réflexion des dirigeants en matières stratégique et si nécessaire de structuration de l’entreprise, notamment sur la mise en place d’outils de pilotage et de reporting.

Nous vous demanderons d’instituer un Comité de suivi afin de faire un point régulier sur la marche des affaires et d’échanger sur des problématiques précises.

Confidentialité :

Nous assurons à tous les dossiers reçus et étudiés la plus grande confidentialité, conformément à la Charte de déontologie de l’AFIC dont nous sommes signataires.